extrait du spectacle

galerie photos

RTS / 12h45 _ reportage

«FANTASIA & LUX » 
Cathédrale de lausanne - le 7 octobre 2016 à 20h30

Spectacle musique-vidéo-lumières

Au générique, la Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 de Bach, la Fantaisie en fa mineur KV 608 de Mozart, Cathédrale des « Pièces de fantaisie » de Vierne et la Fantaisie et fugue sur le Choral « Ad nos, ad salutarem undam » de Liszt, interprétées par Jean-Christophe Geiser.
Nicolas Wintsch a réalisé une série d’images et d’effets de lumières inspirés par le répertoire musical du spectacle et composés en tenant compte de l’architecture des grandes orgues de la cathédrale. Ainsi les images projetées deviennent la lumière qui révèle l’architecture et l’architecture devient le support qui révèle les images, créant un trouble visuel entre rêve et réalité, entre extérieur et intérieur.
En employant les techniques du vidéo mapping, il a ensuite créé une partition visuelle interprétée en direct pour être en phase rythmiquement et harmoniquement avec la musique jouée par Jean-Christophe Geiser. Le son de l’orgue fait réagir les projections vidéo et le jeu de l’organiste est intégré en temps réel aux projections vidéos renforçant ainsi les liens entre musique, instrument, images et architecture.

Jean-Christophe Geiser: orgue
Nicolas wintsch : création lumières et vidéo
Jean-Pierre Baur : production et organisation


billeterie : www.ticketcorner.ch

www.grandesorgues.ch
<< home    < back © motiongraphics.ch